En rejoignant le groupe Holcim, Carbocia renforce sa position d’acteur majeur des carbonates de calcium micronisés en France
Effectif depuis le 1er novembre 2022, le rattachement de Carbocia au groupe Holcim représente un pas de plus dans la collaboration qui unissait déjà Lafarge France, filiale d’Holcim, aux Carrières de la Vallée Heureuse. Ainsi, en complément du partenariat opérationnel, Holcim prend désormais en charge, au travers de Carbocia, la distribution du carbonate de calcium micronisé provenant du bassin de Marquise. Source de fiabilité et de performance pour l’avenir, cette collaboration renforcée devrait rapidement s’accompagner du lancement de nouveaux produits à forte valeur ajoutée, à même de répondre aux enjeux de décarbonation qui concernent de nombreuses industries.
Le Groupe Holcim, leader mondial des solutions de construction innovantes et durables
Présent dans plus de 70 pays, le groupe Holcim a pour ambition de mener la transformation écologique du secteur de la construction. La prise de participation majoritaire dans Carbocia s’inscrit ainsi pleinement dans sa stratégie 2025, qui vise à « accélérer la croissance verte » dans toutes ses branches d’activité : ciment, béton prêt à l’emploi, granulats et solutions & produits.
Une ambition de développement forte pour Carbocia
Holcim a d’ores et déjà élaboré un plan de développement massif, en partenariat avec les Carrières de la Vallée Heureuse, pour porter la production de carbonate de calcium de 400 000 tonnes aujourd’hui à 600 000 tonnes en 2025.
En outre, de fortes synergies entre les équipes de Lafarge France (filiale d’Holcim) et Carbocia sont attendues, devant permettre de déployer les offres de Carbocia plus largement sur les territoires Français, Belge, Hollandais et Luxembourgeois afin de proposer de nouveaux produits décarbonés à haute valeur ajoutée.
En rejoignant la famille Holcim, Carbocia va également pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire d’un grand groupe disposant du plus important centre de R&D mondial dédié à la science des matériaux de construction, à l’Isle d’Abeau (38).
Les carbonates de calcium (CaCO3) micronisés de Carbocia resteront commercialisés sous la marque Carbocia, ainsi que tous les carbonates produits dans les usines Lafarge, destinés à tous les marchés hors construction, comme l’agriculture, l’alimentation animale, le verre et l’environnement. Pour les marchés de la construction (Ciment, Béton Prêt à l’Emploi, Préfabrication, Enrobés, Asphalt), les carbonates de calcium produits dans les usines Lafarge resteront commercialisés sous la marque Lafarge.
Pour en savoir plus sur Holcim, consultez le site www.holcim.com, et suivez Holcim France sur LinkedIn